Symptomes d’ovulation : 7 signes qui indiquent que vous etes en train d’ovuler

Symptomes d’ovulation : 7 signes qui indiquent que vous etes en train d’ovuler

Si vous essayez de tomber enceinte, il peut être utile de connaître les différents symptômes de l’ovulation. L’ovulation est le moment où un ovule est libéré par vos ovaires et se rend dans vos trompes de Fallope, prêt à rencontrer les spermatozoïdes pour être fécondé afin que vous puissiez (avec un peu de chance) tomber enceinte. Voici les signes et symptômes de l’ovulation à surveiller !

Modification des pertes vaginales

Juste avant l’ovulation, votre col de l’utérus devient clair et extensible, comme du blanc d’œuf. Ces pertes permettent aux spermatozoïdes d’atteindre plus facilement l’ovule. Suivez vos pertes tout au long de votre cycle pour connaître les changements.

Se sentir sexy et avoir une libido plus élevée

À certains moments du mois, vous pouvez constater que vous êtes plus attirée par votre partenaire que d’autres, vous pouvez vous sentir plus sûre de vous et aussi avoir une libido plus élevée . Ce sont ces sentiments qui ont permis à la race humaine de survivre et c’est la façon dont notre corps nous dit que c’est un bon moment du mois pour faire l’amour afin de tomber enceinte. « 

La température augmente

Votre température corporelle basale est la température à laquelle votre corps se trouve au repos. Elle augmente légèrement après l’ovulation en raison de l’augmentation du taux de progestérone dans votre corps. Si vous suivez votre température corporelle à l’aide d’un thermomètre corporel basal, vous serez en mesure de savoir si vous avez ovulé.

Position du col de l’utérus

Pendant l’ovulation, votre col de l’utérus change de position. Votre col de l’utérus est doux, haut dans le vagin, ouvert et humide pour permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. « Environ 1 à 2 jours après l’ovulation, votre utérus s’abaisse et devient plus ferme. Si vous êtes enceinte, le col de l’utérus se soulève. Cela peut se produire immédiatement après la conception pour certaines femmes, mais plus près de la date prévue pour les règles pour d’autres. Suivre la position du col de l’utérus tout au long de votre cycle vous aidera à comprendre ces changements. »

Sensibilité des seins

La sensibilité des seins est tout à fait normale pendant l’ovulation et elle est due à une poussée d’hormones. Alors que certaines femmes ressentent ce phénomène avant, pendant et après l’ovulation.

Douleurs abdominales

Vous ressentez de légères crampes à l’estomac ? Les douleurs de l’ovulation sont connues sous le nom de Mittelschmertz, un mot allemand qui signifie « douleur du milieu ». Elles sont généralement décrites comme une douleur ressemblant à un point de côté de l’abdomen, ou tout au fond du ventre. Elle peut durer quelques heures ou quelques jours. Elle a tendance à être moins intense que celle à laquelle nous sommes habitués lors de nos règles, ressemblant davantage à une crampe sourde, mais elle peut néanmoins être assez pénible !

Tache ou écoulement léger

La formation de taches ou de pertes brunes pendant l’ovulation est tout à fait normale. Ils sont généralement dus à la modification du taux d’œstrogènes. Une fois que l’ovule a été libéré, cette hormone redescend et votre taux de progestérone augmente à nouveau. Cette fluctuation des hormones est souvent à l’origine de saignements légers et ne doit pas vous inquiéter.