Prise en charge des cures thermale par l’assurance maladie : qui est concerne ?

Prise en charge des cures thermale par l’assurance maladie : qui est concerne ?

Depuis plusieurs décennies, les cures thermales connaissent un succès qui n’est plus à prouver. En effet, reconnu comme de véritable technique de soin à part entière, les cures thermales sont prescrites par les médecins lorsque vous êtes souffrant de certaines maladies. Celle-ci possède de véritables propriétés bienfaitrice bien connue de tous. Depuis un certain temps maintenant, l’assurance maladie assume le coût des séances de cures thermales, en imposant des conditions bien évidemment. Nous allons voir cela ensemble.

La prise en charge des cures thermales, pour qui et sous quelles conditions ?

Comme évoquées précédemment, les cures thermales sont reconnues pour leur vertu bienfaitrice et ceux même par dans le milieu médical. Effectivement, votre généraliste peut être amené à vous prescrire une ou plusieurs séances de cure thermale afin de soulager vos maux. 

Il faut donc savoir que l’assurance maladie n’assumera le coût de la cure uniquement dans ce cas précis. En effet, celle-ci pourra, si la cure est prescrite par le praticien, prendre en charge les frais médicaux, de transport ainsi que d’hébergement, encore une fois, sous conditions. Même si votre généraliste vous délivre une prescription pour vous rendre dans une cure thermale, d’autres facteurs de prise en charge entrent en ligne de compte. 
L’assurance maladie ne prendra en charge uniquement les cures thérapeutiques visant à guérir des affections et pathologies bien spécifiques, dans ces dites affections et pathologie prise en charge, on y trouve par exemple :

  • Les affections de type urinaire
  • Les affections psychosomatiques
  • Certaines pathologies neurologiques
  • Les maladies cardio-artérielle

Il s’agit là d’une liste non exhaustive.

En plus de ces affections et pathologies, l’assurance maladie ne prendra pas en charge le coût financier, à moins que vous vous rendiez dans un établissement de cure thermale conventionnée ou bien agréée par celle-ci, votre généraliste sera de ce fait le plus à même de vous conseiller un établissement le plus apte à vous recevoir par rapport à votre mal.

Les contraintes pour la prise en charge de votre séjour en cure thermale ne s’arrêtent pas ici, en supplément des obligations listées précédemment, il faut que votre cure soit composée d’un traitement effectif d’une durée de 18 jours afin d’obtenir remboursement.
Rassurez-vous, si votre cure se doit d’être interrompue pour des raisons médicales, l’assurance maladie s’engage à endosser les dépenses de manière proportionnelle au nombre de jours réaliser.

Quels sont les démarches d’accès à cette prise en charge ?

Pour faire appel à l’aide, il vous faut donc remplir les prérequis évoqués auparavant, soit : avoir une ordonnance de votre généraliste pour effectuer la cure thermale et que celle-ci, soit d’une période d’une durée de 18 jours. Si vous êtes éligible à ces conditions, vous pouvez demander un formulaire disponible sur le site des services publics ou le demandez à votre praticien vous ayant prescrit la cure thermale. Une fois le formulaire administratif remplie, il vous faut le retournez à l’Assurance maladie. En réponse à celui-ci, l’Assurance maladie vous transmettra en retour un autre formulaire, celui-ci aura pour objectif final, la prise en charge des coûts financier de votre cure, qu’il vous faudra faire remplir par votre soignant, l’établissement où vous effectuez votre traitement et à votre caisse d’assurance maladie.